12H30 Camus & Casares

Dossier de Presse

12H30 THEATRE DU CHENE NOIR

Correspondance CAMUS & CASARES

Lecture-Spectacle


Entre passion et création

Face à l’ampleur de cette correspondance, nous avons choisi des lettres qui témoignent de l’amour que leurs auteurs partageaient, mais aussi qui évoquent la création qui les animait, chacun et ensemble. Ce qui nous a incité à créer ce

spectacle, c’est ce qu'elles contiennent d'intime et d'envie de se dire à l'autre, mais aussi de projections de soi, dans l'amour et dans la création.

À une époque où il était difficile de se parler de vive voix autrement qu'en se rencontrant, s'écrire était la seule façon de réduire la distance entre deux êtres qui se désiraient. Nous voulons mettre en scène cette tension entre deux êtres et cette difficulté d'enfermement en soi-même qui semble se résoudre en écrivant à l'être aimé.

Théâtralement, c'est la distance entre eux qui nous permettra de faire ressentir cet espace. Pas d'effusions physiques mais le récit de l'amour débordant, de la sensualité nécessairement contenue à cause de l'éloignement. Et surtout le récit pour

chacun de ses rêves les plus fous dans leur accomplissement d'artiste. Nous interrogerons la convention qui veut que chacun lise ses propres lettres afin d'écouter aussi comment Maria Casarès lit Albert Camus et réciproquement…

Deux lieux séparés, ce qui n’empêche pas que l’un ou l’autre pénètre dans l’espace de l’autre par l’imaginaire. Presque la loge d’artiste pour Maria Casarès et un lieu d’écriture pour Albert Camus.

Deux êtres merveilleux et blessés, deux individus parfois enfermés dans leur solitude mais dont la passion commune a nourri la création de chacun.

Anny Romand

Ivan Morane

mai 2021

Anny Romand

Comédienne, autrice et photographe , Anny Romand a travaillé avec des réalisateurs tels que Jean-Luc Godard « Hélas pour moi », Anne-Marie Mièville «Mon cher sujet», Manoel de Oliveira «Le soulier de satin», Jean-Jacques Beineix «Diva», Michel Hazanavicius «Le Redoutable»…

Avec l’aide de Pierre Santini, elle crée une série de soirées autour d’un auteur prix Nobel de  littérature, en 2006. Une « Saison de Nobel » continue à ce jour avec plus de 100 soirées au cours desquelles sont venus Mario Vargas Llosa, Gao Xingjian, José Saramago, et bien d’autres auteurs, traducteurs, acteurs…

Elle publie en 2015 « Ma grand’mère d’Arménie » (éd. Michel de Maule) traduit en suédois, arménien et italien qui sera adapté au théâtre par Guila Braoudé au Festival d’Avignon 2020.


Ivan Morane

Comédien, metteur en scène, auteur, scénographe et éclairagiste Ivan Morane a signé à ce jour environ 80 mises en scène dont « Faire danser les alligators sur la flûte de pan » avec Denis Lavant (Molière du meilleur seul en scène 2015).

Il participe comme lecteur à de nombreux festivals littéraires, a enregistré « Remise de peine » de Patrick Modiano et « Une journée d’Ivan Denissovitch » de Soljénitsyne (Coup de coeur de l’Académie Charles Cros en 2019) pour Audiolib, «Le Banquet» de Platon pour Gallimard; on l’entend régulièrement aux Chemins de la Philosophie sur France-Culture, et joue, entre autres, depuis 2014 «La Chute » d’Albert Camus (180 représentations, dont 70 en 2017 au Théâtre Lucernaire et 40 au

Théâtre des Mathurins en 2019).


Share by: