LE PITCH
Un acteur construit son théâtre en chantant. Il fanfaronne, fier de sa joyeuse philosophie. Il boit à la santé des gueux et des puissants, il boit pour oublier sa belle. Mais ce soir, elle est là. Alors, il va jouer pour la reconquérir. Il est en haillons ? Qu’importe ? Il sera sublime. Son art est plus fort que tout.
L’HISTOIRE
Un comédien chargé d’un énorme ballot échoue sur la place d’un village du XVIIIe siècle. Les habitants le regardent monter son théâtre pour la représentation du soir. Il leur raconte sa vie, marquée par une histoire d’amour tragique. Il interprète quelques extraits de son répertoire pour essayer, en toute modestie, de prouver son talent. Il n’y parvient pas toujours. Il soutient sa bonne volonté avec du mauvais vin. Il se change pour jouer une pièce qu’il a adaptée d’un auteur inconnu, Shakespeare, et dont il a transposé l’action dans le futur, au XXIe siècle. Avant d’ouvrir le rideau, le comédien glisse aux spectateurs qui l’observent dans sa coulisse : « Maintenant vous devez rentrer chez vous. Ou me suivre au théâtre, passer de l’autre côté. » Il va commencer la représentation pour son vrai public, en tournant le dos à la salle. On pense qu’il va s’écrouler, ivre. Mais le décor se renverse, le rideau décrépit apparait rutilant et l’acteur est flamboyant dans les premiers mots du monologue d’Hamlet. Il est sublimé par sa vocation.
Ce texte est une comédie librement adaptée de L’Indigent Philosophe de Marivaux. Y ont été ajoutés des chansons de l’époque et quelques extraits d’auteurs plus anciens. Le roman d’origine est pétri de brillantes considérations sur la condition de l’homme et sur la quête du bonheur. Il livre également au spectateur contemporain des clefs pour penser son rapport à la nature, à sa place dans la société. Il lui offre l’occasion de se questionner sur la force de la vocation qui transcende car exercer le plus beau métier du monde, c’est exercer celui qu’on aime !