Le Horla au Théâtre du Chêne Noir

SEMAINE D'ART AVIGNON

Samedi 24 octobre à 20h

Dimanche 25 octobre à 16h

LE HORLA - Création Chêne Noir

D’après Guy de Maupassant
Mise en scène et adaptation : Julien Gelas 
Avec Damien Rémy
Assistant à la mise en scène : Renaud Gillier - Création lumières et son : Florian Derval
Jeudi 21 novembre à 19h/Vendredi 22 et Samedi 30 novembre à 20h
Dimanche 1er décembre à 16h et représentations scolaires

« A présent je sais, je devine, le règne de l’homme est terminé ».
Julien Gelas s’empare de ce chef-d’œuvre précurseur du réalisme fantastique. Glissant subrepticement sa plume et notre époque dans celles de Maupassant, il en révèle toute la dimension prophétique.

Apprêtez-vous à découvrir le fascinant récit d’un homme aux prises avec un être invisible, inconnu, qui petit à petit, s’empare de ses pensées, de son âme, de sa vie entière. Folie ? Hallucinations ? Clairvoyance ? Réelle présence d’une créature surnaturelle, nouveau prédateur de l’humanité ?

Une pièce qui met la raison à l’épreuve, explore la psyché humaine et ses mystères, dans un monde ultra rationalisé, où l’intelligence humaine (qui en crée de « l’artificielle »), la logique et l’approche scientifique du réel ne semblent pourtant pas suffire à tout expliquer…

Une œuvre d’une puissance rare, portée par Damien Rémy qui excelle sur scène à « parler avec l’invisible ». Cet invisible auquel nous sommes adossés et cette réalité dont, comme l’écrit Maupassant : « nous ne voyons pas la cent-millième partie. »
Dossier de Presse
Share by: