Mise en scène : Virginie Lemoine
assistée de: Laury André
Avec : Valérie Zaccomer & Alexandre Faitrouni
Texte, adaptation, musique & au piano sur scène : Stéphane Corbin
Costumes: Julia Allègre
Lumières : Denis Koransky
Chorégraphies: Wilfried Bernard
Décor: Grégoire Lemoine
Régie: Allan Hové
Production : Créadiffusion
Deux voix parallèles, une mère et son fils, racontent leur parcours étonnant, tendre et chaotique.
Deux regards posés sur le temps qui passe, deux vies qui se croisent. L’une qui commence, l’autre qui s’éteint.
Nos années parallèles, c’est l’histoire d’un amour universel, d’un lien indestructible. Un hymne à la vie !
Alexandre Faitrouni a intégré à 11 ans l’Opéra Royal de Wallonie et le Théâtre Arlequin.
Il s’est ensuite formé au Cours Florent et en est sorti avec un Prix d’interprétation en 2009.
Il a notamment joué dans Le petit prince (Théâtre de l’ORW et tournée), Pinocchio le musical (tournée), Le chat botté (Théâtre Dejazet et tournée), Joe Vegas dans Fame (tournée), Igor dans Frankenstein junior (Théâtre Dejazet), Benvolio dans Roméo et Juliette (Théâtre 14), Hansel et Gretel (Palais des Glaces), Salut les copains (Folies Bergère et tournée), le Fou dans La belle et la bête (Théâtre Mogador, spectacle nommé aux Molières 2014), Love circus (Folies Bergère, Prix de la meilleure comédie musicale aux Étoiles du Parisien), Sasha dans La petite fille aux allumettes (Théâtre du Palais-Royal et Théâtre du Gymnase, spectacle nommé aux Molières 2016), Cabaret Blanche (Théâtre des Carmes à Avignon), Barnaby Tucker dans Hello Dolly (Opéra de Nice)…
Et prêté sa voix au personnage du Fou dans la version française du film La belle et la bête.
Récemment, il a joué dans la comédie musicale 31, mise en scène par Virginie Lemoine (Studio des Champs-Élysées et tournée) et dans Grease au Théâtre Mogador (Meilleur second rôle masculin aux Trophées de la Comédie Musicale 2018).
En parallèle, depuis cinq ans, Alexandre est professeur de jeu et d’interprétation au sein de la formation Comédie musicale du Cours Florent. Et il collabore avec la production de La Flambée, sur leurs créations de spectacles en tant que conseiller artistique et metteur en scène.
Tout en suivant un parcours théâtral classique (Huis Clos, Les caprices de Marianne, Le mariage de Figaro, Roméo et Juliette…), Valérie Zaccomer se forme au chant jazz, puis à l’art lyrique,
et enchaîne les spectacles musicaux, opérettes (La vie parisienne, La belle Hélène...), commedia dell’arte (Scaramouche), comédies musicales (Mamma Mia, Frankenstein Junior, Fame, Oliver Twist, Audimat…) et cabaret (De Paris à Broadway, Par son jupon la femme…).
Elle flâne parfois du côté du cinéma (Nos années folles d’André Téchiné, Grace de Monaco d’Olivier Dahan, Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall...) ou de la télé (Dix pour Cent, Profilages...), et continue sa carrière musicale et conçoit actuellement un album électro-pop sous le nom de MADAME.
Valérie Zaccomer rejoint Stéphane Corbin sur l’album des Funambules et participe à ses concerts caritatifs.
On l’a vue dernièrement dans la comédie Même pas vrai de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret, mise en scène par Jean-Luc Revol ; dans I Love Perrault de Vincent Heden et Agnès Boury ;
et dans le musical 31 de Gaétan Borg et Stéphane Laporte, mis en scène par Virginie Lemoine, pour lequel elle est nommée aux Trophées de la comédie musicale 2017 dans la catégorie meilleure artiste-interprète.
Auteur-compositeur-interprète, Stéphane Corbin a donné plus de 700 concerts dans toute
la France, fait les premières parties de Juliette et Thomas Fersen, gagné plusieurs concours
et participé aux Rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel. Il a sorti deux albums sous son nom, Optimiste (2004) et Les murmures du temps (2011).
Il a mis en musique et/ou joué dans de nombreux spectacles, dont : L’hôtel des roches noires de Françoise Cadol, mis en scène par Christophe Luthringer (Vingtième Théâtre et tournée),
La vie parisienne et Tout Offenbach ou presque mis en scène par Alain Sachs (Théâtre Antoine, Théâtre de Paris), Le portrait de Dorian Gray mis en scène par Thomas Le Douarec (Vingtième Théâtre), 31 de Gaétan Borg et Stéphane Laporte, mis en scène par Virginie Lemoine (Studio
des Champs-Élysées et tournée), Chagrin pour soi de Sophie Forte et Virginie Lemoine (Théâtre La Bruyère et tournée) et en 2018, Berlin Kabarett de Stéphan Druet, avec Marisa Berenson (Théâtre de Poche-Montparnasse).
Il est à l’initiative du collectif Les Funambules, qui lutte en chansons contre l’homophobie.
Ce projet caritatif hors norme regroupe plus de 400 artistes qui y ont apporté leurs voix ou leurs plumes, dont Alexis Michalik, Miou-Miou, Amanda Lear, Pierre Notte, Jean-Claude Dreyfus, Camille Cottin, Julie Ferrier, Pierre Richard, Liliane Montevecchi… Les Funambules ont donné plus de 70 concerts (Paris, Montréal, en tournée), et ont reçu de nombreux prix pour leur action, dont le Tolerentia Award – Prix européen de lutte contre l’homophobie (2017), le Trophée d’honneur des Trophées de la comédie musicale (2017) et le Prix Le Refuge – Randstadt
des initiatives contre l’homophobie et la transphobie (2015).
Nos années parallèles est sa première pièce de théâtre en tant qu’auteur.
En marge de son imposante carrière télévisuelle et radiophonique, Virginie Lemoine n’a jamais délaissé le théâtre. Elle enchaîne les rôles sur les planches et met en scène depuis ses débuts.
Elle écrit et met en scène en 2008 Une diva à Sarcelles, qui rencontre un vif succès en mêlant chant, humour et émotion. La pièce reçoit une nomination aux Molières dans la catégorie Meilleur spectacle de théâtre musical, et le Prix du meilleur spectacle musical du Festival d’Avignon Off 2015.
En 2015, elle écrit et co-met en scène Les Maurice Girls, une pièce musicale émouvante et drôle sur une troupe de music-hall.
En 2016, elle crée 31 de Stéphane Laporte, Gaétan Borg et Stéphane Corbin, qui restera 6 mois
à l’affiche au Studio des Champs-Élysées avant de partir pour une longue tournée qui l’emmènera jusqu’à San Francisco.
En 2016 toujours, elle crée avec Sophie Forte Chagrin pour soi qui, après un Avignon triomphal, restera 6 mois à l’affiche du Théâtre La Bruyère à Paris.
En 2018, elle met en scène Suite française, d’après l’oeuvre d’Irène Némirovsky, créé au Théâtre du Balcon à Avignon.